Plongée en mer d’Iroise

à la découverte de la faune et de la flore sous-marine bretonne.

Réalisé par Yann-Ildut Galliou

1. LE SABLE : Le sable est composé de granite désintégré. C’est un habitat riche d’innombrables vies qui encourage le vivant à des adaptations surprenantes.

2. LE POULPE :  Rien n’est fixe chez le poulpe. Il est parfois rond, parfois élancé. Sans cesse il hésite sur sa silhouette. Entièrement souple, entièrement mou, à l’exception d’un petit bec. Le poulpe est capable de changer de couleur et de texture afin d’imiter son environnement et de passer inaperçu.

3. LES ALGUES : Au large de Molène se trouvent de grandes forêts de laminaires. Les algues font partie des formes de vie les plus anciennes sur→ terre et fournissent un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces. Grâce aux algues, la vie et la biodiversité s’épanouissent.

4. L’AMOCO CADIZ : L’épave de l’Amoco Cadiz repose par -30m de fond à Portsall depuis 1978. Peu à peu, des algues et des ascidies rongent la coque. L’épave est pourtant toujours trop bruyante pour que la vie s’épanouisse.

5. LA NUIT : C’est le soir. La nuit tombe sur la mer d’Iroise. L’eau devient ténèbres. Pour les habitants de l’océan, la nuit, est comme notre jour. Avec la nuit, l’appétit vient et se fait violemment sentir. Demain, au petit matin, beaucoup auront perdu la vie.

6. GÉLATINE : L’océan recouvre la plus grande partie de notre planète. C’est dans l’océan que la vie est apparue. Or, on pourrait penser qu’en plongeant dans le bleu on n’y verrait pas grand-chose. Il n’en est rien.

7. L’HIPPOCAMPE : Dans les grands herbiers marins se cache un animal fabuleux qui, bien qu’on ait du mal à le croire, est un poisson. Il s’agit de l’hippocampe.

8. LES CRUSTACÉS : Afin de survivre, chaque espèce trouve un moyen de se camoufler. Parfois elles peuvent également s’entraider et cohabiter, ainsi se crée la symbiose.

9. LES PHOQUES : Le phoque gris est un animal bien connu des mers Bretonnes. Il vit dans des champs d’algues, habituellement avec ses pairs. Le phoque aime jouer et être curieux, tout comme les humains. Cela crée un lien entre eux et nous.

Fiche technique

Version originale : français, breton

Réalisation : Yann-Ildut Galliou
avec la participation de Lisa Mahé

Production : Anna Lincoln
Texte : David Wahl
Voix : Yann-Herle Gourvès
Musique originale : Edgar Imbault
Image : Yann-Ildut Galliou
Montage et étalonnage : Nico Peltier
Montage son et mixage : Pablo Salaün
Titrage : Benjamin Grégoire

Une production Kalanna avec la participation de France Télévisions et le soutien de la Région Bretagne